Close

Guide du vapoteur

Vous souhaitez arrêter de fumer et vous souhaitez acheter votre première cigarette électronique ?

Vous êtes débutant ou pro de la vape ?

Les articles ci-dessous sont fais pour vous! Notre mission est de vous donner les meilleurs conseils et de vous fournir les meilleures explications sur le fonctionnement d'une cigarette et de différents accessoires. 

Nous vous expliquerons aussi les différentes pièces comme les atomiseurs, clearomiseurs, box, drip tips et autres.

Cigarette électronique

E-liquides

Batteries et recharges

Comment choisir ses accumulateurs (accu) ?

Il ne vous aura pas échappé que dans la vape, on n’utilise pas de piles Duracell. On utilise des accus, donc rechargeables, adaptés à une utilisation très particulière. Ils sont dotés d’une chimie stable, incluant généralement du manganèse. Le nom générique sous lequel nous connaissons ce type d’accus est « IMR ». Ces accus sont ceux que nous utilisons car en plus d’avoir une chimie stable qui leur évite d’exploser en cas de surchauffe ou de court-circuit, ils offrent une importante décharge, mesurée en Ampères (A).

Les différents formats

accus

5A, 10A, 20A, 25A, 30A

C’est le courant maximum de décharge continue.
Cette valeur est à ne surtout pas dépasser si on souhaite décharger l’accu complètement en une seule fois. C’est-à-dire : on prend un accu complètement chargé, on le place dans un appareil qu’on allume, et qu’on éteint une fois l’accu complètement déchargé. C’est ce qu’on appelle la « décharge continue », la décharge de l’accu se fait sans s’interrompre. Dans la vape, notre usage des accus n’est pas dit « continu », mais en « pulse » : plusieurs petites activations qui vont décharger l’accu par pallier. En mode « pulse », il est possible d’obtenir des courants supérieurs au courant maximum de décharge continue. Toutefois, il faut s’assurer que l’usage ainsi que le matériel soient totalement sécuritaires (activation accidentelle coupée automatiquement au bout de quelques secondes par exemple, ce qui est impossible avec un MOD méca, et donc l’usage de verrouiller le switch systématiquement permet de parer à cette impossibilité).

IMR, ICR, LiPO

Accus Li-Ion et piles Lithium :
attention, ce sont 2 technologies différentes, les accus étant rechargeables, les piles non !

Wh :
Watt-heure, unité de quantité d’énergie consommée par un appareil de 1W pendant 1h. Dans notre quotidien, notre facture d’électricité se base sur les kWh, donc mesure de la quantité d’énergie d’un appareil de 1000W pendant 1h (ou de 1W pendant 1000h).

MOD méca :
version la plus simple du vaporisateur personnel. Un boîtier (box) ou un tube, un ou plusieurs accus, un atomiseur.

On distingue le « Full méca » qui est entièrement mécanique (aucun fil ou soudure), le « méca » qui pourra avoir des liaisons câblées (fils avec soudures), et également des « hybrides » entre méca et électronique, donc un MOD avec une petite électronique de protection, mais qui aura le même fonctionnement électrique qu’un méca. Ne pas confondre avec « MOD hybride », appellation mal choisie, car ce type de MOD réduit le nombre de connexions et contacts entre l’accu et l’atomiseur. En fait, le pin central du connecteur 510 de l’atomiseur est directement en contact avec le pôle positif de l’accu.

La capacité des accus

Sûrement le critère le plus important pour les vapoteurs lors de la sélection de ses accus ou d'un chargeur d'accu, la capacité représente l'autonomie, elle est mesurée en Ampère-heure (Ah). Plus parlant en milliampère-heure (mAh), cette unité de mesure est variable entre 500 mAh et plus de 4200 mAh.
Plus un accu est gros, plus il est possible d'obtenir une autonomie importante. Ainsi, un accu 18350 a une autonomie d'environ 800 mAh contre 2600 mAh pour un accu 18650. Dans la pratique, un accu de 2000 mAh peut, par exemple, délivrer 1000 mA pendant 2 heures ou encore 500mA pendant 4 heures...

Comment recharger ses accus

Certaines Box permettent de charger les accus directement à l'aide d'un câble Micro USB, mais nous vous conseillons d'éviter au maximum ce type de solution. Lorsque l'accu est intégré, il n'y a aucun problème à utiliser une prise USB, mais dès qu'il est possible de sortir les accus de la Box, nous vous conseillons l'utilisation d'un chargeur pour accu adapté.chargeur d'accus Chaque accu a une charge "spécifique", c'est à dire que l'on doit lui attribuer un courant de charge maximum.

Voici les contraintes à ne pas dépasser pour recharger un accu :

  • Accu 18350, 16340, 14500 : charge recommandée ≤ 0.25A
  • Accu 18490 : charge recommandée ≤ 0.5A
  • Accu 18650 : charge recommandée ≤ 1A
  • Plus le courant de charge du chargeur d'accu est élevé, plus l'accu charge rapidement.

attention


Close