Close

Guide du vapoteur

Vous souhaitez arrêter de fumer et vous souhaitez acheter votre première cigarette électronique ?

Vous êtes débutant ou pro de la vape ?

Les articles ci-dessous sont fais pour vous! Notre mission est de vous donner les meilleurs conseils et de vous fournir les meilleures explications sur le fonctionnement d'une cigarette et de différents accessoires. 

Nous vous expliquerons aussi les différentes pièces comme les atomiseurs, clearomiseurs, box, drip tips et autres.

Cigarette électronique

E-liquides

Batteries et recharges

Si le vapotage est un excellent moyen d’arrêter la cigarette il n’en n’est pas moins exempt d’inconvénients. Parfois, le fait d’utiliser une cigarette électronique peut entraîner une perte de goût. C’est ce que l’on appelle l’hypogueusie.

Voici ce qu’il faut savoir sur l’hypogueusie et les solutions pour s’en débarrasser.

L’hypogueusie, une perte de goût quand on est enrhumé :

Ce trouble ne touche pas uniquement que les vapoteurs. En effet, la perte de goût peut aussi se manifester lorsque l’on est enrhumé. Il faut tout d’abord comprendre que le goût est en sens directement lié à l’odorat. Lorsque votre nez est bouché, les récepteurs du goût de vos papilles gustatives doivent effectuer eux-mêmes le travail d'évaluation du goût des aliments dans différentes molécules gustatives.

Or, même si vous avez environ 2000 et 5000 papilles gustatives sur la langue, dans la bouche et dans la gorge (chacune contenant de 50 à 100 cellules réceptrices du goût), elles ne s'approchent toujours pas de ce que votre nez sait.

La perte de goût chez les vapoteurs :

Si vous fréquentez les forums de vape, vous avez certainement déjà vu passer un sujet portant sur cette problématique. C’est assez fréquent chez les vapoteurs, cela peut se manifester dans les semaines ou mois qui suivent le début du vapotage.

On parle alors de crise d’hypogueusie. Cela peut faire peur mais ce n’est pas grave même si cela reste très gênant.

Les causes de l’hypogueusie chez les vapoteurs :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’arrêt du tabac entraîne tout d’abord une altération de l’odorat. Même si les anciens fumeurs vous diront tous qui ont retrouver le véritable goût des aliments, les nerfs olfactifs sont endommagés par le tabac. Ainsi, sans apport de nicotine, ces nerfs ne fonctionnent plus correctement entraînant ainsi une perte d’odorat et comme ce sens joue un rôle prépondérant dans le goût, le vapoteur peut ressentir une perte des saveurs.

Comment remédier à l’hypogueusie ?

Le moyen le plus radical pour se débarrasser de l’hypogueusie serait de stopper complètement l’utilisation de la cigarette électronique. Mais, cela reste difficile surtout lorsque l’on vient tout juste d’arrêter de fumer.

L’idée est donc de plutôt vaper des e-liquides simples, forts en goûts et lourdement dosés. Ainsi les arômes café, citron, menthol peuvent accélérer la régénération. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau et de manger des fruits qui ont beaucoup de goût.

Quand consulter pour l’hypogueusie ?

L’hypogueusie chez les vapoteurs ne dure généralement pas longtemps. Cependant, il faut rester vigilant car lorsque cela perdure, les origines de l’hypogueusie peuvent être autres./

Consulter un médecin si :

  • vos problèmes de goût ne disparaissent pas,
  • vous avez un goût anormal avec d'autres symptômes,
  • vous inquiétez d'un changement persistant de votre sens du goût ou de l'odorat,
  • il y a une perte soudaine ou inexpliquée du sens du goût ou de l'odorat.

Close